Notre histoire

Wavre Sports FC est un club belge de football basé à Wavre. Fondé en 1944, ce club porte le matricule 4549. Ses couleurs sont le Vert et le Blanc.

 

Avant de s’installer en Brabant Wallon en 1988, le club connaît plusieurs évolutions administratives dans sa région natale : Bruxelles. Créé sous le nom de Racing de Jette, le club devient Racing Jet Bruxelles après une fusion, puis Racing Jet de Wavre après un déménagement.

Le matricule 4549 évolua 43 saisons en séries nationales, dont 3 en Division 1.

 

En 2017/2018, le RJ Wavre joue en D3 Amateurs Nationale, en P3 brabançonne, en P1 et P3 brabançonne féminine. En jeunes, le club maca aligne des équipes dans tous les niveaux de compétition : interprovinciaux, provinciaux et régionaux.

 

Ce projet est destiné à redynamiser le Wavre Sports FC dans son ensemble mais aussi la ville de Wavre et sa région.

Notre philosophie

Depuis longtemps, le RJ Wavre a choisi de parier sur la formation, avec la volonté que le joueur issu de son école de jeunes symbolise les valeurs et le savoir-faire du club. La meilleure illustration en est le vivier permanent de talents qui alimentent le noyau de l’équipe première (remontée en D3 Nationale Amateurs en mai 2016), mais aussi des clubs nationaux, de la D1 à la Promotion.

L’Ecole des jeunes du RJ Wavre est un centre de formation de haut niveau, reconnu et où de nombreux entraîneurs diplômés partagent leur passion et leur savoir-faire avec plus de 26 équipes regroupant plus de 400 jeunes.

La qualité de cette formation se traduit notamment, depuis 2010, par une reconnaissance officielle de la part de la Fédération belge avec une certification de la qualité de la formation obtenue par le biais d’un audit. Wavre Sports FC est donc devenu un des deux seuls clubs du Brabant Wallon à évoluer en « interprovinciaux-nationaux », soit le niveau juste en-dessous de celui des clubs professionnels et semi-professionnels du royaume en D1 et D2.

La reconnaissance de la qualité de la formation se traduit également à travers le recrutement régulier des talents les plus prometteurs du club à travers des pensionnaires de D1 et de D2.
La qualité de la formation se traduit encore, dans la durée, avec les résultats. En fin de processus, nos catégories U19 et U21 ont décroché en mai 2015 des titres de champion. Pour les premiers au niveau de l’ensemble de la Wallonie, pour les seconds au niveau du Brabant Wallon, mais là dans une compétition seniors : la 4ème provinciale.

Enfin, notre mérite se traduit au niveau de la post-formation et du profil des équipes premières du club. Toutes divisions confondues, de la D1 (Pro League) à l’ensemble de toutes les P1 de Belgique, Wavre Sports FC atteint un pourcentage inégalé de joueurs seniors formés au club et alignés en équipe première (plus de 75%). C’est le cas depuis 3 ans et, chaque saison, la proportion de joueurs alignés en seniors ayant bénéficié de l’accompagnement pédagogique et sportif du club est en augmentation.

A l’échelle de ces mêmes divisions, c’est également à Wavre que la moyenne d’âge est la plus basse.

Wavre Sports FC
Avenue du Centre Sportif,

20 Wavre 1300
info@wavresports.be

 

Wavre Sports © 2020